Projet d'aide

OrthoDepot prend ses responsabilités


                                                                                                                                                                                   

 

Dans le cadre du projet d'aide Fi Bassar e.V. ("Sauver Bassar"), OrthoDepot s'engage durablement au Togo, en Afrique de l'Ouest, pour la mise en place d'un système scolaire et d'une école professionnelle, d'une maison des orphelins et de la possibilité de soins médicaux autonomes. 
 
Actuellement, OrthoDepot aide à la construction d'une clinique pédiatrique à Bassar et fournit du matériel scolaire à 300 écoliers. En outre, OrthoDepot fait régulièrement don de matériel médical et d'équipements de protection. OrthoDepot soutient ainsi les plus faibles de ce monde et favorise efficacement le développement durable des enfants et des jeunes sur place.
 
Depuis 2012, l'objectif du projet d'aide de Fi Bassar e.V. est de mettre en place l'infrastructure nécessaire et de donner des instructions pour une aide durable à l'autonomie, avec le soutien du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement du gouvernement allemand et du gouvernement du Togo.
 
En outre, la clinique de Nuremberg assure la formation du personnel clinique sur place par le biais d'interventions bénévoles de médecins et d'infirmiers allemands et fait régulièrement don d'équipements et d'appareils médicaux.




Grâce aux dons et aux interventions gratuites des bénévoles, de grands progrès ont déjà pu être réalisés ces dernières années :

 

I. Projet école

    

École primaire de Bikotiba
  1. Depuis 2013, des prestations matérielles sont fournies en permanence à l'école primaire de Bassar (crayons, trousses de plumes, cahiers, uniformes et frais de scolarité).
  2. Les tableaux ont été renouvelés et les enseignants soutenus par du matériel de travail nécessaire à l'enseignement.
  3. En 2014, la construction d'un puits pour l'école primaire a été achevée.

Construction du nouveau collège CEG Ouest Bikotiba
  1. Construction d'une nouvelle école secondaire. L'inauguration a eu lieu en 2018.
  2. D'autres articles de sport ont été donnés pour l'école
  3. Projets visant à enseigner aux élèves le tri des déchets et la protection de l'environnement en vue d'un environnement vivable et propre.
 



II. Projet hôpital


Novembre 2023 - Reportage sur Fi Bassar à la télévision togolaise




    
 
Depuis 2017, il existe un partenariat hospitalier entre le Klinikum Nürnberg et l'Hôpital de Bassar, soutenu par le BMZ (ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement) et conseillé par l'Institut pour la durabilité.
 
La clinique de Nuremberg aide l'hôpital partenaire notamment par le transfert de connaissances et de matériel. Le personnel est libéré pour les missions.
 
Les points suivants ont déjà pu être atteints au cours des dernières années :
 
  1. Formation du personnel, par ex. dans les domaines de l'hygiène, de la durabilité, de la pédiatrie, de l'obstétrique, de la pharmacie, des diagnostics par ultrasons et ECG, de la chirurgie et de l'anesthésie.
  2. Nouveaux équipements techniques pour l'administration et la formation
  3. Mise en place d'un approvisionnement en eau propre
  4. Organisation d'un service de nettoyage
  5. Concepts d'élimination des déchets, incinérateur de déchets
  6. Equipement de la chirurgie et de l'anesthésie en appareils et instruments
  7. Renouvellement et modernisation du traitement des instruments et de la stérilisation
  8. Hébergement et installations sanitaires pour les proches et les accompagnants
  9. Acquisition d'une ambulance robuste
  10. Financement de réfrigérateurs et de climatiseurs
  11. Aide contre Corona (concentration d'oxygène, masques, gants, écouvillons)
  12. Mise en réseau et collaboration avec d'autres organisations humanitaires sur place
  13. Amélioration de l'équipement financier et matériel de la pharmacie, notamment grâce au partenaire de coopération "Apotheker helfen e.V.".
  14. Environ 300 interventions chirurgicales gratuites sur des enfants et des adultes.
  15. Dépistage des enfants scolarisés à Bassar et fourniture de lunettes en fonction des besoins.
  16. Livraison d'aide par conteneur maritime (pansements, instruments, appareils, articles d'hygiène, lits médicalisés, linge pour enfants, etc.)


 



III. Projet de parrainage de formation

    
 
L'association Fi Bassar e.V. offre aux jeunes filles une possibilité de formation qualifiée qui leur assure une sécurité financière et une indépendance future.
 
Une formation (par ex. de couturière ou de coiffeuse) est payante au Togo et de nombreuses jeunes filles n'ont personne pour financer leur formation.
 
De nombreuses jeunes bénéficient de ce type de soutien professionnel, notamment des couturières, des coiffeuses, des mécaniciens automobiles et des maçons. A cet égard, la part des femmes dans les parrainages s'élève à plus de 80%. Un accompagnement et une sensibilisation des jeunes filles sont effectués par les sages-femmes.

Août 2023

    
 
Dans le cadre de nos parrainages de formation, il a de nouveau été possible d'apporter une aide à l'autonomie. A notre grande joie, Rali Guemedji et le Dr. Wilkening ont pu remettre à onze jeunes (10 femmes et 1 homme) une aide au démarrage (machine à coudre, ciseaux, miroir, séchoir, etc.) qu'ils vont utiliser pour créer leur entreprise. De même, six autres jeunes femmes ont pu bénéficier d'un parrainage de formation.


 


IV. Projet de recyclage des déchets plastiques

        
 
Ce projet traite du problème des déchets plastiques et de l'upcycling de sacs à eau pour la fabrication de cartables et de trousses. Ce projet a été lancé en collaboration avec l'Institut pour le développement durable (https://nachhaltigkeit2050.de/fr) et permet de s'attaquer au problème des déchets et de créer durablement des possibilités de revenus pour les gens, tout en leur fournissant des objets utiles.
 
Des bénévoles collectent les déchets plastiques dans des paniers fabriqués à cet effet. Les déchets plastiques servent au projet d'upcycling pour la fabrication de sacs d'école et de sacs à dos.
 
À l'aide d'un scooter équipé d'une plateforme de chargement, les déchets peuvent être collectés et transportés vers le point de collecte. En même temps, cela a permis de créer un emploi pour le conducteur.
 
L'association Fi Bassar e.V. soutient des jeunes par le biais de parrainages de formation. Ces jeunes femmes suivent une formation que nous finançons et confectionnent des cartables et des trousses à partir du matériel collecté (par exemple des petits sacs contenant de l'eau, très répandus dans tout le Togo).
 
Nous soutenons les couturières en leur achetant une partie des articles fabriqués et mettons les cartables et les trousses à la disposition des écoliers dans le besoin.
 
De cette manière, nous stimulons le cycle de l'aide à l'entraide et pouvons en même temps contribuer à la protection de l'environnement.





V. Projet de construction d'une école professionnelle

    
 
Environ 125.000 personnes vivent dans la zone d'influence de Bassar, dont plus de 60% ont entre 14 et 21 ans. Beaucoup d'entre eux sont au chômage. Comme il n'y a pratiquement pas d'offres de formation professionnelle, surtout pour les femmes, la ville de Bassar n'est pas particulièrement attractive pour les jeunes.
 
Fi Bassar e. V. collabore depuis des années avec une petite école professionnelle pour maçons et électriciens. Le propriétaire du bâtiment scolaire a fait part de ses propres besoins et l'école professionnelle doit quitter les lieux. Heureusement, l'association a obtenu de la ville de Bassar la mise à disposition d'un grand terrain qui pourra être utilisé pour la construction d'un nouveau centre de formation professionnelle.
 
Les formations proposées jusqu'à présent étant généralement des métiers typiquement masculins, il est très important pour l'association d'intégrer des filières de formation pour les femmes dans le nouveau centre de formation professionnelle. Le projet est soutenu par la fondation Schmitz (https://www.schmitz-stiftungen.de/en) en collaboration avec le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.

Août 2023



Des nouvelles réjouissantes nous parviennent de l'école professionnelle. L'installation photovoltaïque fonctionne et fournit désormais suffisamment d'électricité solaire aux élèves.




VI. Projet d'orphelinat

  

Fi Bassar e.V. soutient l'orphelinat catholique de Bassar. Les filles et les garçons qui participent à notre partenariat de formation travaillent bénévolement à l'orphelinat selon notre principe d'aide à l'entraide.

 


VII. Football pour filles

  

Fi Bassar a initié l'équipement d'une équipe de football féminin avec des maillots, des chaussures de football et des ballons de football par Puma.




VIII. Construction d'une nouvelle clinique pédiatrique 

Avril 2024  Début de la construction 

    

 

2023  Fi Bassar e.V. prévoit la construction d'une nouvelle clinique pour enfants.